Chien perdu, que faire ?

Il suffit d’un moment d’inattention et d’un malheureux hasard pour que votre chien disparaisse de votre vue. Contrairement aux apparences, cela ne s’applique pas qu’aux quadrupèdes capricieux et irrévocables. Il vaut la peine de savoir comment agir dans un cas aussi malheureux pour augmenter les chances de retrouver votre animal de compagnie. En cas de disparition d’un chien, vous devez préparer des annonces non seulement à afficher dans la rue, mais également à publier sur internet. 

La puissance d’internet et la rapidité d’action

Dans la recherche, les publicités ont un grand pouvoir, non seulement celles affichées dans la zone où votre animal a disparu, mais aussi celles affichées sur internet. Ajoutons-les dans la mesure du possible : forums internet locaux, médias sociaux, portails. L’un de ces endroits sont les annonces sur le site belge des chiens perdus.

Passez également en revue les annonces sur les chiens retrouvés. Ne sait-on jamais, peut-être que quelqu’un a déjà trouvé votre chien et publié des informations sur internet.

Pensez à partager une photo du chien de la meilleure qualité possible : colorée, nette, grande. Si vous pouvez vous le permettre, ajoutez des informations sur le montant du prix, cela peut mobiliser les riverains pour aider à la recherche. Pendez-les, bien sûr, avec le consentement des propriétaires, dans des points stratégiques, magasins, pharmacies, cliniques vétérinaires.

Fouillez la zone à toute heure du jour et de la nuit, lorsque la circulation se calme, un animal effrayé peut se sentir plus en confiance et sortir de sa cachette. Essayez d’impliquer autant de personnes que possibles pour aider. Demandez aux riverains s’ils ont vu le chien, vérifiez si les affiches sont toujours en place, elles sont souvent arrachées ou deviennent tout simplement illisibles, par exemple après un orage. Une fois l’action terminée, retirez toutes les affiches, elles encombreront inutilement la zone et seront trompeuses.

Quoi d’autre à retenir ?

Lorsqu’il s’agit de rechercher un chien disparu récemment adopté dans un refuge, la situation est extrêmement compliquée. Un tel animal peut ne pas être encore familiarisé avec son nouvel environnement et ne pas savoir où il doit retourner. Pour cette raison, nous recommandons à tous les nouveaux propriétaires de chiens craintifs sortis du refuge de les emmener en promenade sur le même parcours pendant les premières semaines. 

Posted on