Comment reconnaître et traiter la rage des chiens ?

Chez les chiens, tout comme chez bien d'autres animaux de compagnie, la rage est une maladie contagieuse. D'origine virale, elle se transmet à l'homme par la morsure. Mais comment reconnaître les premiers symptômes de la maladie sur l'animal ? Quels sont les traitements recommandés pour la combattre ?

La rage des chiens, comment se manifeste-t-elle ?

Tout d'abord, il faut dire que la rage existe sous deux formes. On distingue la rage furieuse et la rage paralytique. Un chien atteint par la rage furieuse change radicalement de comportements. Dans un premier temps, il tombe dans une prostration profonde se montre davantage calme contrairement à son habitude. Dans un deuxième temps, le virus évolue et amène l'animal à être plus anxieux. Toute sa journée ne se résumera qu'aux hurlements. Puis enfin, le virus gagne totalement le système nerveux et se concentre de façon exceptionnelle dans cerveau. C'est alors que le chien malade éprouve de fortes difficultés à respirer et à mâcher. Ses mâchoires sont paralysées et ses dents lui font trop mal. Bien évidemment, l'animal peut fuguer avec son mal. Et la mort s'en suivra.
Par ailleurs, la rage paralytique est la forme d'affection la plus grave. Elle est plus dangereuse que la première ci-haut exposée. Celle-ci paralyse l'animal dès les premières heures. Ainsi, en un rien de temps, vous l'aurez compris, le chien ne fera que se morfondre. Tout devient difficile pour lui : respirer, manger, se déplacer, etc. En trois jours au maximum, la mort survient. L'idéal serait donc de miser sur la vaccination.

Comment traiter un chien enragé ?

En réalité, il n'y a aucun traitement curatif pour guérir un chien enragé. Toutefois, il peut être important de faire appel à un vétérinaire pour la vaccination de l'animal. En toute urgence, il lui injectera un vaccin antirabique, seule solution envisageable, mais pas nécessairement efficace. Le plus important, faut-il le rappeler, c'est la vaccination, la seule mesure préventive de rage.

Posted on