Les chiens : comment voient-ils le monde ?

Les chiens sont les meilleurs amis de l'homme. Le plus souvent, on répand partout que les chiens ont une vision différente de celle des hommes. Pendant que certaines personnes soutiennent que les chiens ont une vision en noir et blanc, les scientifiques soutiennent que ces animaux arrivent à distinguer certaines couleurs. Découvrez dans cet article plus d'informations concernant la question.

La vue du monde des chiens

Il est temps que vous débarrasser votre tête de l'idée selon laquelle les chiens voient le monde en noir et en blanc. Il est bien vrai que la capacité visuelle de nos chers amis à quatre pattes est beaucoup plus limitée que la nôtre. Cependant, cette limite ne les empêche pas de distinguer les couleurs. Ou du moins certaines couleurs. En effet, l'œil d'un chien ne distingue que quelques couleurs à savoir le bleu violet et le vert jaune. Ainsi, les chiens possèdent une vision monochromatique qui s'explique par l'anatomie de l'œil. Ce dernier est composé des récepteurs visuels qui leur permettent de capter les différentes couleurs. Cet organe est composé aussi des cônes sans lesquels les récepteurs ne pourront pas remplir leur rôle. La différence qui existe entre un humain et un chien en matière d'anatomie de l'œil est le nombre de cônes. Pendant que les chiens n'en possèdent qu'un seul, l'homme en possède trois.

La véritable vision d'un chien

Comme expliqué précédemment, la façon dont nous percevons n'est pas la même chose qu'un chien. La vision de ce dernier est limitée à quelques couleurs. Cela veut dire que les chiens sont par nature myopes. Leur capacité de vision limitée les empêche de bien juger la distance. Par contre, ils perçoivent beaucoup plus les mouvements que les hommes. Ils ont une capacité phénoménale d'enregistrement d'images. Pendant qu'ils enregistrent 50 images par seconde, l'homme n'arrive qu'à enregistrer une vingtaine. C'est donc une aptitude qui leur est propre et utile. C'est en réalité normal, car ils sont des prédateurs. Ils disposent aussi d'un vaste champ de vision largement supérieur à celui d’être humain. Leur vision s'étend sur 240° contre celle d'un humain qui s'étend seulement sur 180°.

Posted on